ℹ️ Évolution de l’activité cinéma

Évolution de l’activité cinéma au sein des Espaces Culturels Thann-Cernay (ECTC)

Communiqué de presse
17 décembre 2022

L’activité cinéma a été confiée il y a près d’un an à la société SAS Ciné Croisière par la signature d’un marché d’exploitation et de programmation cinématographique. Ce marché arrive aujourd’hui à échéance. Il convient donc de définir la suite de l’activité cinéma en tenant compte du contexte contraint par plusieurs facteurs.

En 2017, le projet d’un complexe cinématographique de 7 salles et de 976 places à Cernay voit le jour porté par la société SAS Ciné Croisière. Son ouverture aura lieu en décembre 2021 dans un contexte de crise sanitaire.

Lors de l’émergence de ce projet, et à la suite d’une étude sur l’évolution de sa propre activité cinéma, la CCTC s’est rapprochée de la société SAS Ciné Croisière afin de conclure un marché d’exploitation et de programmation cinématographique avec comme ligne directrice, pour les 3 salles appartenant à la CCTC, un mix entre cinéma généraliste et cinéma d’art et essai.

 

Crise du secteur cinématographique

Suite à la crise sanitaire, le secteur cinématographique peine à retrouver son niveau de fréquentation pré-COVID. En effet, celle-ci a baissé de près de 30% au niveau national.

De plus, les cinémas de l’Espace Grün et du Relais Culturel doivent également subir l’attraction de la nouveauté, le public désertant ces salles au profit du multiplexe de Cernay. Le constat est sans appel : aujourd’hui la fréquentation des 3 salles des ECTC est tombée à 5 spectateurs en moyenne par séance.

 

Fragilité financière des ECTC et hausse des coûts de l’énergie

Malgré les efforts importants consentis sur les dépenses, notamment sur les charges de personnel, par les Espaces Culturels Thann-Cernay, la situation financière reste encore précaire. La hausse des énergies impacte également cette structure avec une multiplication des coûts par 3,5 pour l’Espace Grün de Cernay.

Aujourd’hui la conséquence directe de cette situation est le déficit d’exploitation de l’activité cinéma qui sera proche des 100 000€ en fin d’année.

 

Avenir des cinémas des ECTC

Le Conseil d’Exploitation des ECTC, après prise de connaissance de la situation et débat, a émis l’avis suivant :

    • Les séances de cinéma tout public sont uniquement maintenues dans la petite salle du Relais Culturel à Thann à raison de 10 séances par semaine.
      La programmation sera majoritairement orientée vers le cinéma d’Art et Essai, le ciné-débat ou encore des séances dans le cadre de festivals (Augenblick, soirée du film de montagne et d’aventure …).
    • Les séances à destination des scolaires (primaires, collèges, lycées) dans le cadre notamment du dispositif écoles et cinéma sont maintenues à l’Espace Grün à Cernay et au Relais culturel à Thann jusqu’à juin 2023.

Cet avis motivé par la réalité statistique et économique de la situation et par l’engagement de maintenir une offre cinématographique scolaires de proximité aux ECTC a été suivi par le conseil de communauté du 17 décembre qui l’a approuvé.

En parallèle, une réflexion sur le devenir des cinémas après le 1er juillet sera menée au sein de la CCTC et des Espaces Culturel Thann-Cernay.

 

En savoir +

Contacter le service Communication :
Catherine PERY, chargée de communication
c.pery@cc-thann-cernay.fr
03 67 46 00 34

 

Share This