📷 Retour en images : Miran, variations autour d’une absence
Retour photos sur la représentation publique qui a eu lieu le 10 déc. 2021 à la salle Relais Culturel à Thann.
C’était le 10 décembre 2021, les trois comédiennes de la Compagnie Rêve Général ! remontaient enfin sur les planches des Espaces Culturels Thann-Cernay pour nous interpréter leur dernière création : Miran, variations autour d’une absence.
Ce spectacle fait partie d’un triptyque appelé projet Ursari sous la mise en scène de Marie Normand. Les Espaces Culturels Thann-Cernay avaient déjà présenté le spectacle Dchèquématte en janvier 2020.
Dans Miran, variations autour d’une absence, il est question du dilemme moral devant lequel la crise migratoire actuelle nous place. Des doutes que l’on peut ressentir face à des choix d’action aux répercussions différentes. C’est pourquoi la metteuse en scène a voulu produire un spectacle participatif. À l’entrée, chaque spectateur se voit remettre une petite télécommande qui lui sert pendant le spectacle à exprimer, par deux fois, son choix quant à la suite de la pièce. Par ce procédé, le spectateur est impliqué dans l’histoire “démocratiquement”, chaque vote compte, et l’histoire qui se joue devant eux est le résultat de la majorité. Au total c’est 6 fins différentes qui sont possibles dans ce spectacle.
Au-delà de la performance des comédiennes qui découvrent en même temps que les spectateurs quelle suite elles devront interpréter, il y a une pièce qui s’adresse particulièrement à la jeunesse. C’est en effet elle qui subit la politique migratoire actuelle décidée par ses ainés, mais c’est elle aussi qui a les clés du changement entre ses mains.
Miran, variations autour d’une absence, un spectacle engagé, engageant qui mérite d’être revu rien que pour découvrir ses différentes fins.