📰 #SauveTonSpectacle aux Espaces culturels
Faire don du remboursement de son spectacle annulé aux artistes et aux intermittents, c’est l’idée qui circule depuis une dizaine de jours sur les réseaux sociaux. Pour soutenir les compagnies décommandées, Olivier Garrabé, le directeur des Espaces culturels, appelle à la générosité.
La Revue satirique du Théâtre de la Chouc’ devait se jouer sur les planches de l’Espace Grün de Cernay, les 28 et 29 mars. Les représentations ont été reportées aux 8 et 9 mai 2021. Photo DR/Théâtre de la Chouc’
Conscient de faire partie « de la chaîne économique du spectacle vivant », Olivier Garrabé a décidé d’aider les artistes et intermittents du spectacle à surmonter cette crise sanitaire, à son échelle. Depuis quelques jours, le directeur des Espaces culturels de Thann-Cernay invite les spectateurs qui avaient acheté un billet pour l’un des prochains spectacles annulés ou reportés, à ne pas se faire rembourser, avec les mots-clés #SauveTonSpectacle, #ReporteTaVenue ou #JeGardeMaPlace. L’argent récolté sera remis aux artistes et intermittents. « On propose que la solidarité se joue à cet endroit-là, explique Olivier Garrabé. Je pense que c’est rendre la population sensible au fait que la culture est aussi un secteur très fragile. »
Alors que le Relais culturel et l’Espace Grün sont pour l’instant fermés au public jusqu’au 15 avril, le directeur craint pour la suite. Si – c’est une hypothèse – les Espaces culturels doivent garder le rideau baissé jusqu’à fin mai, il dénombrera « quinze intermittents sur le carreau ». « Il y a des discussions en cours avec les collectivités et l’État, mais pour l’instant, aucune solution n’a vraiment émergé pour aider financièrement les intermittents », constate-t-il.