📰 Pour leur nouvelle saison 2021-2022 les Espaces Culturels Thann-Cernay prennent le large

Avec 33 spectacles, dont neuf créations, la nouvelle saison des Espaces culturels Thann-Cernay s’annonce riche. Elle comporte trois temps forts et affiche un objectif : sortir des murs de l’Espace Grün et du Relais culturel pour aller vers les communes du territoire.

Retour photo sur la soirée d’ouverture qui a eu lieu le ven. 8 oct. à la salle Relais Culturel à Thann

La saison 2021-2022 des Espaces culturels Thann-Cernay (ECTC) a été lancée officiellement ce vendredi 8 octobre au Relais culturel de Thann, en présence du sous-préfet de Thann-Guebwiller, Stéphane Chipponi, du conseiller régional Yves Fremiot, du président de la communauté de communes de Thann-Cernay François Horny, du maire de Thann Gilbert Stoeckel, de la première adjointe au maire de Cernay Catherine Oswald, ainsi que de nombreux élus locaux.

« Développer les spectacles hors les murs »

Pascal Ferrari, président des ECTC, a brossé les grandes lignes de cette nouvelle saison 2021-2022, élaborée par le directeur artistique Nicolas Turon : elle se composera de 33 spectacles, dont neuf créations, soit 51 représentations pour le public et 40 pour les scolaires. « Nous voulons développer les spectacles hors les murs pour les amener vers les communes, en associant élus, services techniques et bénévoles. On veut s’autoriser un nouveau public et mettre en avant le spectacle vivant. »

 

Rire et émerveillement

Puis, Sébastien Bizzotto, comédien à Strasbourg et fondateur de la compagnie Esprit joueur, a pris le micro pour animer avec verve et humour la soirée de présentation. La nouvelle saison comporte trois temps forts hors les murs. Le premier, Temps fort de rue, a déjà eu lieu ce week-end : il consistait en cinq spectacles de rue à Aspach-Michelbach et Willer-sur-Thur.

Le deuxième, Temps fort sport, aura lieu les vendredi 15 et samedi 16 avril, au plateau sportif de Roderen, avec trois spectacles : Comme à l’entraînement, par la Compagnie des Ô (théâtre participatif), le 15 avril à 16 h et le 16, à 15 h. Un spectacle autour du foot qui oscille entre galerie de portraits et causeries d’avant match. On rira bien avec le tandem clownesque formé par Yvan Mézières et Stéphane Poulet, qui inviteront le public à plonger dans leur spectacle Plouf et replouf , autour d’une piscine d’un mètre de diamètre. À voir le 15, à 18 h, et le 16, à 17 h. Enfin, De Cuyper VS De Cuyper , spectacle de cirque, verra deux frères jongleurs s’affronter. Avec Jordan et Sander de Cuyper et Bram Dobbelaere. Rendez-vous le vendredi 15, à 20 h 30.

Le troisième, Temps fort forêt, aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin. Trois spectacles seront proposés dans le cadre champêtre de la clairière du Silberthal, à Steinbach : Poucet (marionnettes) par la Compagnie Les Royales marionnettes , les 4 et 5 juin, à 17 h, réinterprétation du célèbre conte Le Petit Poucet , par le théâtre Burle, avec un Poucet devenu adulte ; Petites histoires de la forêt , les 4 et 5 juin à 10 h, 14 h, 15 h et 16 h, des contes et théâtre d’objets faisant revivre un petit peuple d’êtres étranges (pour tous à partir de 6 ans) et enfin Shiitake , concert mytho-mycologique, par Brouniak, le 5 juin, à 17 h. Un spectacle associant musique, masques, jeux et danses.

 

Cirque et théâtre participatif

Outre ces temps forts, plusieurs spectacles se dérouleront au Relais et à l’Espace Grün. On retiendra le spectaculaire Ring (au sens français du ring et au sens anglais, anneau), alliance de disciplines circassiennes (arts du cirque) et de danse, le 8 avril au Relais ; Miran, Variations autour d’une absence , où le public pourra voter pour choisir la suite de l’histoire, les 9 et 10 décembre au Relais culturel ; Gigaboy , sur les enfants de super-héros le samedi 30 avril et le dimanche 1er  mai au Relais, spectacle qui sera en tournée dans les établissements scolaires ; ou encore Macaroni  !, spectacle original de marionnettes, à voir le mercredi 6 avril, à 15 h, à l’Espace Grün.

Les enfants ne sont pas oubliés, avec le spectacle de théâtre corporel Les petites vertus , avec Eléonora Ribis, Laurent Dupont… et un enfant du public, le mercredi 10 novembre, à 9 h et 10   15 (accessible à partir d’un an). Ou encore Dans ma bulle , autre spectacle de théâtre visuel, les 3 et 4 mai au Grün (accessible aux enfants à partir de 3 ans).

Enfin, les fêtes de fin d’année seront marquées par le Festival des fenêtres de l’avent d’Uffholtz et le concert du Nouvel An. Le programme complet est recensé dans une brochure disponible au Relais Culturel et à l’Espace Grün ou peut être téléchargé sur le site www.ectc.fr.

Share This