📰 Le Chevalet d’or revient à l’Espace Grün de Cernay

Après un an d’interruption, l’Espace Grün de Cernay renoue avec sa manifestation phare. Le Chevalet d’or va s’y installer du 22 au 30 janvier. Une trentaine d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes et jeunes talents sont annoncés.

Pour Sylvie Herzog, marraine de cette édition 2022, la peinture est une réflexion sur le monde actuel. Photo L’Alsace /L.G.

Sylvie Herzog sera la marraine de la 38e édition du Chevalet d’or à l’Espace Grün de Cernay. Diplômée de la Villa Arson de Nice, installée à Mulhouse, elle mène une double activité de peintre et de fresquiste. À Cernay, on lui doit la grappe de raisins du quartier Bel-Air et le décor de la halte-garderie.

« Quand j’étais aux Beaux-Arts, je voulais dessiner des décors de théâtre », explique Sylvie Herzog. Elle rencontre Vincent d’Onofrio qui l’initie aux grands murs peints, et Bernard Latuner qui lui apprend le trompe-l’œil.

« La première fois que je suis montée sur un échafaudage à 15 mètres de haut, je me suis rendu compte que je n’avais pas le vertige. Ça aide ! », sourit l’artiste.

Entre reflets et réflexions

Dans son atelier, Catwoman attire le regard. « Elle fait partie de ma série “Jeux de guerre”. Catwoman, comme Batman et tant d’autres font partie de ces héros modernes, susceptibles de nous sauver de ce monde mais malheureusement, ces héros sont enlisés, prisonniers de notre société. » Pour Sylvie Herzog, cette série de tableaux est une réflexion sur le monde. « Je pousse un coup de gueule par rapport à ce qui me dérange, la censure, la place des femmes, l’écologie, les gilets jaunes… mais ça reste toujours ludique, agréable à regarder, tout en étant politique. »

Sylvie Herzog aime aussi porter un regard apaisé sur les objets qui l’entourent, des fruits, des mannequins… « Là je travaille sur les reflets et je joue avec les transparences les effets miroir. Reflets et réflexions, ce sont mes deux chevaux de bataille. Je passe d’un univers à l’autre en fonction de mes humeurs ! C’est ma liberté d’artiste. »

Une dizaine de prix décernés

Après avoir exposé plusieurs fois au Chevalet d’or, Sylvie Herzog présidera cette fois-ci le jury. Une dizaine de prix seront décernés, dont le Prix prestige de la Ville de Cernay.

Y ALLER  Samedi 22 et dimanche 23 janvier de 10 h à midi et de 14 h à 18 h, mercredi 26 janvier de 14 h à 18 h, samedi 29 et dimanche 30 janvier de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. Entrée : 3 € (tarif réduit 2,50 €, gratuit jusqu’à 15 ans). Port du masque obligatoire et présentation d’un pass vaccinal.

Share This