📰 Football et spectacles sur un même terrain…
Les Espaces culturels Thann-Cernay et trois compagnies de spectacles ont posé leurs valises le week-end de Pâques à Roderen pour « Soyons sport », deuxième temps fort hors-les-murs de la saison 2021-2022.
Par jeu. 21 avril à 19:11 – Temps de lecture : 3 min
–Ce temps fort à Roderen a d’abord débuté par le match en retard opposant le FC Masevaux au FC Roderen, ce dernier sortant victorieux de cette rencontre à domicile avec 2 buts à 1. Les footballeurs ont ensuite laissé la place à trois spectacles de théâtre, de cirque et de clowns.
La programmation éclectique, pensée par Nicolas Turon, proposait d’abord de se plonger dans les « causeries » d’avant-match avec la dernière création de la Cie des Ô : Comme à l’entraînement.
Les spectateurs de cette « ode » au football amateur – imaginée par Nicolas Turon et menée par le loquace entraîneur (Fayssal Benbahmed) accompagné par deux musiciens acoustiques (Fabrice Bez et Jérôme Fohrer) – ont été invités à participer autour d’une scène quadri-frontale tracée à la craie.
Des artistes au stade
C’est ensuite sur les gradins bien chargés de la Cie Super Super que les spectateurs ont pu se tordre de rire devant un spectacle unique en son genre de… « natation synclownisée » appelé Plouf & Replouf.
Les courageux clowns (Stéphane Poulet et Karim Souini) ont bravé à deux reprises le vent de cette journée pour exécuter un ballet fou de pitreries devant la petite piscine à boudin d’un mètre carré.
Vendredi soir, dans le village de Roderen, ont aussi résonné, les encouragements de la foule venue soutenir les frères De Cuyper (Jordaan et Sander) de la compagnie belge Pol & Freddy dans leur affrontement fraternel : De Cuyper vs. De Cuyper , pour le titre de meilleur jongleur.
Dans une scénographie finement pensée, l’arbitre du match (Bram Dobbelaere) a tenu en haleine les spectateurs dans ce combat circassien de jonglerie reprenant les codes d’une olympiade. C’est encore une fois Sander, l’ainé, qui s’est imposé 4 à 3 sur le terrain de hand, clôturant ainsi la première journée de ce rendez-vous baptisé « Temps fort sport ».
Cette première journée fut aussi l’occasion pour les participants de rencontrer un professionnel local du monde du sport : Sébastien Auer, technicien chez Head, préparateur des skis de Johan Clarey, vice-champion olympique de descente aux JO d’hiver 2022.
Un beau moment d’échange, réitéré le lendemain, permettant de faire le pont entre la pratique sportive et la pratique du spectacle vivant. La communauté de communes Thann-Cernay, à l’initiative de cette opération, souhaitait pouvoir initier, croiser et tisser des interactions entre les domaines de la culture et du sport, ce fut chose faite lors de ces deux jours.
Avec une météo ensoleillée de ce début de printemps, ce sont plus de 300 spectateurs cumulés qui ont pu profiter de ces spectacles gratuits en extérieur à Roderen. « Temps fort sport » a reçu le soutien de la mairie de Roderen, du FC Roderen et du Club de gymnastique de Roderen.
Rendez-vous à Steinbach en juin
Les Espaces culturels Thann-Cernay donnent dès à présent rendez-vous pour un « Temps fort forêt ». Intitulé « À l’orée », il se déroulera à la clairière du Silberthal à Steinbach, le week-end des 4 et 5 juin. Le public pourra assister à des spectacles de marionnettes, des contes et un concert « mytho-mycologique », le tout gratuitement comme les précédentes éditions.
S’INFORMER Renseignements sur les prochains spectacles des Espaces culturels Thann-Cernay ainsi que le Temps fort Foret à Steinbach sur leur site : ectc.fr