📰 Albert Hartweg, parrain du 39e Chevalet d’or

 Albert Hartweg, parrain du 39e Chevalet d’or

Événement artistique phare, le Chevalet d’or de Cernay exposera, du samedi 14 au dimanche 22 janvier, une centaine de peintures, de sculptures et de photographies, à l’Espace Grün. Le parrain de cette édition 2023 est le Bas-Rhinois Albert Hartweg.

 

Albert Hartweg a été primé lors du Chevalet d’or 2022. Photo L’Alsace /L.G.2 /2

 

La 39e édition du salon de peinture et sculpture du Chevalet d’or, qui a lieu du 14 au 22 janvier à l’Espace Grün de Cernay, sera parrainée par Albert Hartweg.

Primé l’an dernier, l’artiste originaire de Betschdorf réussit à transmettre toutes sortes d’émotions à travers un travail sur l’humain.

Un travail de création

Pendant ces vingt dernières années, il a utilisé l’aquarelle pure pour évoquer le monde des bouquins, journaux, vieux papiers, vide-greniers…

Ces univers de rêverie, de désir, d’imagination, trouvent aujourd’hui, dans le fusain, la pierre noire et la craie, des alliés fascinants.

Ces techniques lui offrent des perspectives nouvelles pour des œuvres sur des supports méticuleusement sélectionnés. Il y travaille avec une grande liberté et sans tabou.

Son inclination naturelle pour les vieux matériaux, et notamment pour les cartons d’emballage, avec leur couleur chaude, est présente dans ses œuvres.

Comme écrin pour ses peintures, il utilise parfois de vieilles tôles zinguées, dont la teinte gris-bleu de tonalité froide s’harmonise à merveille avec celle, chaude, du carton.

« Mon sujet émerge, prend forme et se libère pendant mon travail de création, guidé par mon humeur et mes émotions du moment », explique Albert Hartweg. « Chacun peut laisser libre cours à son interprétation et à ses sentiments », conclut l’artiste.

« Lieu de rencontre »

« Le Chevalet d’or, c’est d’abord un lieu de rencontre, une confrontation amicale entre artistes et avec le public », souligne Nicole Wipf, adjointe au maire de Cernay, chargée des animations.

Huit prix seront décernés par le jury et remis aux lauréats lors du vernissage.

Y ALLER L’exposition sera ouverte au public samedi 14 janvier de 14 h à 18 h, dimanche 15 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, mercredi 18 de 14 h à 18 h, samedi 21 et dimanche 22 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à l’Espace Grün à Cernay. Entrée : 3 € (tarif réduit : 2,50 €, gratuit jusqu’à 15 ans).

Share This